Historique

Le projet Sport en direct est né d'une idée, en 2007, de Mathieu Bédard, étudiant en Arts et technologies des médias. Mathieu souhaitait s'impliquer auprès de la formation de football les Gaillards du Cégep de Jonquière. Malheureusement trop âgé pour jouer sur le terrain, ce dernier a décidé de s'impliquer à l'extérieur du terrain.

Une idée

Alain Maltais

Alors que deux joueurs discutaient près de Mathieu soulignant que leur famille ne pourrait pas voir leur prochaine rencontre, l'étudiant à ATM a eu un flash; si les gens ne peuvent pas se rendre aux Gaillards,alors les Gaillards se rendront à eux. Son premier arrêt fut le bureau du technicien en radio, Alain Maltais. M. Maltais connaissait les rouages de télé,mais encore plus ceux qui impliquaient la retransmission. La persévérance de Mathieu a convaincu Alain de l'aider dans ses démarches.

Le premier test

Au terme de plusieurs rencontres avec le responsable sportif du Cégep de Jonquière, Steeve Dufour, et avec les entraîneurs des Gaillards de Jonquière, les hommes ont convenu de faire un test au début de la saison 2008. Mathieu Bédard, accompagné de Hugo Blanchette et Thomas Verville se sont donc préparés pour cette première captation. Les tests furent concluants et la rencontre a été écoutée, en audio, par plus de 300 personnes des 4 coins du Québec. La première captation de Sport en direct a vu le jour.

De partout dans le monde

Les matchs se sont succédé et les captations n'ont jamais cessé de s'améliorer. Au terme de la première saison du projet, Jonquière et Arvida ont conjointement accueilli les championnats collégiaux de basketball. Les rencontres furent alors retransmises autant sur le web qu'à ClassRadio 104,9 (aujourd’hui au 103,5). La région entière suivait les rencontres de basketball. Une dame avait même écrit à l'équipe pour les remercier d'avoir pu écouter le match de son neveu en direct de sa résidence au Texas.

Un nouveau venu

Le Tricaster

L'année 2009 fut marquée par l'arrivée du TriCaster, un module de télévision portatif qui permettait de retransmettre en direct les images d'un évènement. Il n'en fallait pas plus pour que les captations passent en mode 2.0. Les caméramans, les projecteurs, les réalisateurs, les animateurs, les reporters ainsi que les producteurs; une équipe complète de plus de 15 étudiants effectuait la 1ere captation web en vidéo. Rien n'avait été laissé au hasard. La preuve, les graphiques pendant le match, les entrevues préenregistrées ainsi que les animateurs en veston-cravate. Le professionnalisme à son meilleur. Des nouveaux visages ont fait leur entrée devant la caméra, soit Keven Dubé et Thimothy Maheu-Monette.

L'implication d'ATM

D'autres sports se sont ajoutés et les captations de basketball ont donné droit à la fameuse classique du vendredi soir entre le Cégep de Jonquière et le Cégep de Chicoutimi. Les autres programmes en ATM ont à leur tour décidé de s'impliquer. Publicité et journalisme se sont joints aux programmes de radio et de télévision qui participaient déjà au projet. Pour la première fois dans l'histoire du programme ATM, un projet permettait de faire des captations en direct et réunissait tous les paliers du programme.

Reconnaissance

Forces AvenirLes années se sont succédé tout comme les membres de l'équipe qui passaient le flambeau aux nouveaux venus. Les captations du projet Sport en direct sont maintenant reconnues à travers le Réseau du sport étudiant (RSEQ) et nos animateurs sont appelés à décrire les captations des Bol d'Or collégiaux. Les matchs retransmis permettent aux entraîneurs des différents sports couverts (soccer, football, basketball, volleyball, badminton, etc.) d'améliorer leur recrutement et de mieux se préparer face à leur adversaire avec les matchs en vidéo. Les cotes d'écoutes sont au rendez-vous et le Cégep de Jonquière obtient une visibilité incroyable.

Sport en Direct a reçu de nombreux prix depuis, dont celui du défi Forces Avenir en 2011, soit le 1er prix dans la catégorie Santé et sport. 

Nouvelles technologies

Les caméras HD ont fait leur entrée et les talents découverts autant devant que derrière la caméra ne cesse de croître.  L'avenir nous réserve encore plusieurs surprises, mais une chose est sûre, le projet Sport en direct continuera à prospérer.

Haut de page

© Sport en Direct 2013, Tous droits réservés Crédits